Le plan ORSEC-IODE

Depuis quelques temps les parents d'élèves du département d'Ille & Vilaine sont invités par les chefs d'établissements scolaires à signer une autorisation de distribution de pastilles d'iode par l'établissement à leurs enfants

--> lire la note de la préfecture aux parents d'élèves

Cette initiative vient en fait de la préfecture d'Ille & Vilaine (voir note préfectorale adressée aux établissements scolaires). Et cette note préfectorale fait elle-même suite à une circulaire interministrérielle

--> Lire la circulaire interministérielle concernant le "Plan Orsec Iode".

Le 5 novembre 2014, Vitre-Tuvalu a invité Bernard NICOLLE (Sortir Du Nucléaire) afin de nous apporter des informations sur ce dispositif.

Les pastilles d'iodes

L’iode est un oligo-élément qui agit surtout au niveau de la thyroïde (petite glande située à la base du cou). Une carence en iode favorise certains problèmes à ce niveau comme la formation d’un goitre (augmentation de volume thyroïdien), de nodules thyroïdiens, et peut même avoir des conséquences sur les fonctions du cerveau.

L’iode joue un rôle primordial dans la fabrication des hormones thyroïdiennes sécrétées par la glande thyroïde. Ces hormones ont une influence directe sur différents métabolismes de l’organisme dont le développement cérébral. Le corps d’un adulte contient environ 30 à 50 mg d’iode dont 10 à 15 mg dans la thyroïde.

La thyroïde une véritable "éponge à iode", la stockant peu et l'utilisant beaucoup. En cas d'accident nucléaire, différentes iodes radioactifs sont émis dans les airs. Or l'iode radioactif peut déclencher un cancer de la thyroïde.

L'ingestion de pastilles d'iode permettrait, selon les textes officiels, de saturer la thyroïde en iode, évitant ainsi que cette dernière absorbe l'iode radioactif issu d'un accident nucléaire. Cette absorption se fait à des doses différentes en fonction des individus et à un moment précis, la thyroïde ne stockant que peu d'iode : Une absorption trop précoce et la thyroïde a "consommé" l'iode absorbée et captera l'iode radioactif. Une absorption trop tardive ne sert à rien.

--> Lire la posologie indiquée dans les boites de pastilles

Le CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique) précise sur son site internet que les pastilles d'iode ont une efficacité de 95% si elles sont prises AVANT l'accident nucléaire.

-->Lire sur le site du CEA, le paragraphe : "Pourquoi distribue-t-on des comprimés d'iode aux personnes vivant près d'installations nucléaires ?"

Seule la thyroïde serait protégée.

Lors d'un accident nucléaire comme Tchernobyl ou Fukushima c'est une kyrielle d'éléments radioactifs qui est émise dans les airs. Les plus connus sont le Césium, le Strontium, le Plutonium. Les pastilles d'iode n'ont aucun effet protecteur contre ces éléments radioactifs qui viendront contaminer le corps humain et entraineront différentes pathologies en fonction de l'age des personnes, de leur sensibilité et de leur état (femmes enceinte). Ces pathologies sont très diverses allant des allergies aux cancers en passant par les problèmes cardiovasculaires et pouvant atteindre le génome et donc les générations à venir.

L'absorption de pastilles d'iodes ne protégera donc pas les autres organes du corps des dangers des iodes radioactifs.(voir le schéma ci-dessous)

Lors d'une explosion nucléaire, il y a une contamination immédiate et forte. Les éléments radioactifs émis dans les airs lors de la catastrophe nucléaire sont inhalés et pénétrent dans le corps par les voies respiratoires.

Avec le temps et les pluies, les éléments radioactifs se déposent sur les sols. Des sols, ils migrent dans les plantes dont les légumes consommés directement par l'Homme, mais aussi dans les fourrages consommés par les animaux. Les éléments radioactifs se retrouvent alors dans le lait -donc le fromage- mais aussi la viande. Ainsi l'homme par ingestion d'aliments radioactifs se contamine. Cette contamination par ingestion se constate sur les enfants vivant proche de la centrale de Tchernobyl et NÉS APRÈS LA CATASTROPHE DE 1986.

il y aura encore durant de nombreuses années des victimes de la catastrophe de Tchernobyl, certaines ne sont pas encore nées.

Distribution des pastilles d'iode

Elle varie selon les départements.

En Charente, La distribution de pastilles d'iode aux élèves se fera sans l'autorisation de leurs parents.

Dans Le Calvados, la note reçue par les chefs d'établissements scolaires mentionne : "Les chefs d’établissement et directeurs d’école mettent à jours les listes d’élèves, personnels de moins de 40 ans et des femmes enceintes afin de pouvoir retirer les stocks de comprimés nécessaires."

En Ille et Vilaine

"Lors de l'activation de ce dispositif par le Préfet, la population du Département sera appelée à se rendre dans un local défini par le maire de votre commune pour récupérer les comprimés d'iodure de potassium.

Des dispositions particulières sont prévues concernant la distribution de ces comprimés aux élèves internes et demi-pensionnaire des établissements scolaires qui ne pourront pas rentrer à leur domicile.

Pour cela, chaque responsable d'établissement scolaire se verra remettre le stock nécessaire pour ces élèves à la mairie de leur commune."

Ainsi par le biais des préfectures puis des établissements scolaires, le gouvernement met en place un système de distribution de pastilles d'iode. La note préfectorale précise aussi que les maires doivent mettre en place un/des centre(s) de distribution de pastilles d'iode pour le reste de la population.

Les pastilles sont gérées par la pharmacie centrale des armées. Les laboratoires privés et les pharmacies ne sont pas intégrées au dispositif ORSEC-IODE. Il y a des lieux de stockage (plusieurs ?) dans le département d'où partiront des véhicules qui livreront les mairies. Celles-ci devront alors dispatcher les boites de pastilles dans les écoles et aussi seront chargées de la distribution pour le reste de la population.

Nos commentaires

- les pastilles d'iode ne protègent que la thyroïde et pas les autres organes du corps humain.

- Afin de préserver leur efficacité, elles doivent être absorbées avant le passage du nuage radioactif.

- Les lieux de stockage sont centralisés et les livraisons, puis les distributions à la population, aux élèves ... prendront du temps, plus de temps que ce qui serait indispensable pour une réelle protection (de la thyroïde !). Avec un vent orienté de nord de 50km/h, un nuage radioactif parti de Flamanville arriverait sur Vitré en 3 heures !

Concernant ce dispositif ORSEC-Iode, les pouvoirs publics français tentent donc de faire croire que que des mesures sanitaires sont prises pour la conservation de la santé et qu'une absorption de pastilles d'iode résout tous les problèmes.

Et principalement, faire accepter le nucléaire et ses risques à la population.


Notre page Facebook - Facebook   Twitter

Vitré

Nature

Eau

doc planification

Dossiers