A vélo à Vitré


Tuveualéou à vélo ?

Parcourir Vitré du nord au sud, de l'ouest à l'est, du quartier de Maison rouge au cinéma, de Villaudin au centre ville etc., à vélo n'est pas toujours une chose facile.

Quel parcours idéal emprunter pour éviter les principaux axes trop emcombrés d'automobiles, éviter tel rond-point dangereux et au contraire prendre les petits chemins doux, semi-piétonniers, les rues calmes, les raccourcis secrets ?

sur ces trajets, nous repérons les chausse trappes, les améliorations qu'il faudrait apporter

Nous avons entamé l'inventaire de ces trajets et nous les mettons en fiches avec une carte afin d'encourager tous ceux qui sont convaincus que le vélo c'est l'avenir du mode de déplacement en ville.

Soyons de plus en plus nombreux à l'utiliser.


--> - Nos fiches "Trajets"

--> - Nos propositions

--> - La piste cycles Vitré - la Cantache




- Nos fiches "trajets"


--> Fiche N°1 : Du Jardin du Parc au cinéma l'Aurore

à noter :

- passage du rond point du champ de foire.

Les usagers du vélo en ville conseillent d'emprunter les ronds points à une voie en se positionnant au milieu de la voie et non pas en suivant le tour extérieur même si la voie cyclable est marquée au sol. Par contre sur les giratoires à plusieurs voies, il est indispensable d'utiliser la voie cyclable à l'extérieur. --> Lire

- au bout de la rue du Pré clos en débouchant sur le Bd des Jacobins, juste avant le rond-point du Pré Clos, le stop est en montée, c'est dur de relancer la machine en côte. Un coup d'oeil à gauche permet de repérer si des voitures arrivent... Mais marquer le stop est obligatoire ;)

--> Fiche N°2 : De Maison rouge au Jardin du Parc

à noter :

- Ce trajet permet de traverser le bois de l'étoile.

Attention ! rue de l'étoile en voulant entrer dans le bois, le trottoir n'est pas surbaissé. (réalisé par les services de la mairie en 2014)

En sortant rue Marie Choleau, bien faire attention aux véhicules, car cette sortie est masquée.

- Equipement manquant : il manque des parkings vélos aux entrées du jardin du parc.(réalisé en 2014 par les services de la mairie)

- à l'intérieur du Jardin du Parc : nos propositions ci-dessous

--> Fiche N°3 : De la Fleuriais au cinéma

à noter :

- Ce trajet se fait majoritairement par des chemins piétons-vélos, en toute sécurité. Attention toutefois à la traversée des boulevards.

- Il manque des parking vélos à la Fleuriais.

- Le parking vélos au cinéma est obsolète : il n'est même pas fixé au sol, il ne permet pas l'attache au cadre, il n'est pas couvert.

--> Fiche N°4 : De La Motte au Centre culturel

à noter :

- Ce trajet se fait en grande partie sur des chemins piétons-vélos, (allée Tuvalu) en toute sécurité. Attention toutefois à la traversée des boulevards.

- Le trottoir traversant Bd des Rochers entre l'allée Tuvalu et le Jardin des plantes pourrait permettre la traversée des cyclistes (voir nos propositions ci-dessous)

- La traversée du jardin des plantes pourrait être expérimentée (vois nos propositions ci-dessous) Attention au retour dans le centre-sens cyclable, la rue du Collège est dangereuse dans le virage.

- Il n'y a pas des parking vélos au quartier La Motte.

--> Fiche N°5 : De la gare à Vitré nord

à noter :

- la montée de la rue de Fougères sur la bande cyclable sur le trottoir. Montée un peu rude et couloir souvent encombré par des voitures en stationnement irrégulier.



--> Fiche N°6 : Des quartiers nord à l'hôpital

à noter :

- Du château d'eau au nord, au travers du Rachapt, puis par la rue des Tertres noirs, jusqu'au rond point rue de Brest et monter par la bande cyclable.

- Une montée assez difficile

- Pas de portique vélos à l'hôpital

- Pas de trottoirs surbaissés face à la sortie de l'hôpital pour redescendre



--> Fiche N°7 : De l'hôpital (Massonnais) à la gare

à noter :

- Tout en descente jusqu'au rond point de la rue de Brest (SVA) puis arrivée en zone 30 juste avant le feu

- montée douce jusqu'à la gare. Beaucoup de circulation automobile sur cette voie, il est difficile pour les voitures de doubler les cyclistes.




- Nos propositions

Synthèse de nos premières propositions (à compléter à l'avenir...) :

- Le double sens cyclable (sens interdit sauf vélo)

Ces aménagements récents sur la ville de Vitré permettent aux cyclistes d'emprunter les rues en sens interdits pour les voitures (rue de Paris, rue du Collège, rue Notre Dame, rue des Fouteaux, rue Frain de la Gaulayrie, ...) mais d'autres rues en zone 30 restent en sens unique aussi pour les vélos (rue de la Borderie, rue Garangeot...).

Définition : "Rue à double sens dont un sens est réservé aux cycles." C'est une rue à sens unique pour les véhicules motorisés et la circulation générale, mais ouverte dans les deux sens pour les cyclistes. Autrement dit, c'est une rue à double sens cyclable, à sens unique voiture.

Le double sens cyclable est une règle de base pour toutes les zones 30. Une dérogation à cette règle de base peut être prise, par arrêté, par l'autorité investie du pouvoir de police (le maire). (Code de la route, article R110-2)

Le principal intérêt pour les cyclistes est d'emprunter des trajets plus courts sans avoir à effectuer des détours souvent par des axes plus fréquentés par le trafic automobile. Cela permet aussi de garder une continuité des itinérairtes cyclables.

Nos commentaires :

C'est évidemment afin d'encourager l'usage du vélo en ville, encore trop peu fréquent (surtout lorsqu'on compare avec les pays de nord de l'Europe) que cette règle du code de la route est très intéressante.

Contrairement à ce que pensent certains automobilistes, cela n'est pas dangereux puisque le cycliste et l'automobiliste se croisent et se voient de loin. De plus rappelons que nous sommes EN ZONE 30km/h ! Bien sûr en roulant plus vite (trop vite), l'automobile mettra plus de distance à s'arrêter. (9m à 30km/h et 15m à 50km/h).

A Vitré, nos propositions :

1 - L'usage de ces double sens cyclables est très positif. Cependant il s'avère que rue du collège, il y a un danger manifeste dans la courbe, d'autant que le stationnement est du côté vélo et lorsque que le 30km/h n'est pas respecté, l'automobiliste ne voit le cycliste qu'au dernier moment.

C'est pourqui un panneau de rappel "attention vélo en contre sens" pourrait être placé rue du Collège, à l'entrée de la courbe, dans le sens de la circulation automobile.

2 - Rue de Paris, certains automobilistes ayant des réticences à serrer à droite, le cycliste doit parfois rouler dans le caniveau du trottoir. Or ce caniveau est en pavé, séparé de la voie par le bourrelet de bitume. En revenant sur le bitume, il y a un danger de chute.

Nous proposons de bitumer le caniveau.



Davantage de double-sens cyclables

Les nouveaux textes concernant le nouveau "plan d'action pour les mobilités actives" (PAMA) généralisent les doubles sens cyclables en zone 30.

C'est pourquoi, sauf avis contraire et justifié du maire, tous les sens interdits voiture situés en zone 30 peuvent être empruntés par les cyclistes.

A Vitré, nous ferons des propositions dans ce sens. Déjà deux tronçons de voies pourraient être empruntés par les cyclistes de façon positive :

- le bas de la rue Garangeot. Venant de la place du château puis poursuivant par la rue Poterie, les cyclistes pourraient tourner à droite pour redescendre place de la gare.

- le haut de la rue Duguesclin. En sortant de la rue Poterie piétonne, afin de regagner la place du Marchix, ce tronçon pourrait être en double sens cyclable. Il est vrai qu'il faudrait supprimer quelques places de parking, mais nous constatons aussi que les piétons ne disposent pas d'un trottoir suffisant en montant à gauche de la rue, alors pourquoi pas une zone 20 sans trottoir ?






- Le Jardin du Parc

la circulation des vélos est interdit dans ce Parc (cf. l'affichage du réglement), mais il y a de fait une tolérance, notamment sur le parcours entrée Bd de Chateaubriant / sortie Bd Des Rochers en empruntant l'allée à droite du parc (en rouge sur le plan).

Cette tolérance est possible à partir du moment où les cyclistes respectent par leur vitesse très modérée, les promeneurs, les enfants..., qui doivent rester les premiers bénéficiaires de ce parc de loisirs et de tranquilité.

Nous proposons de rendre possible aussi le tracé en vert.

En effet il permet de relier l'allée verte à l'allée Tuvalu en utilisant le trottoir traversant (passage surelevé) du Bd des Rochers.

Sur ce trottoir traversant on pourrait tracer à la peinture un couloir vélo.

étudier aussi comment matérialiser (le faut-il ?) des couloirs vélos dans le Jardin du Parc.

Nouvel aménagement (novembre 2014) : un parc vélos à l'entrée du jardin, Bd des Rochers.

Cela manquait et nous l'avions noté. Lorsque les travaux à l'entrée du Bd de Châteaubriant seront terminés, nous espérons que le même aménagement y sera réalisé.


- La voie cyclable Vitré / la Cantache

Ouverte en juillet 2014, cette liaison cyclable en Vitré et le plan d'eau de la Cantache a enfin vu le jour.

"Les négociations ont été longues, nous avons rencontré tous les riverains. 38 propriétaires sont concernés par les travaux, d'une façon ou d'une autre, rappelle-t-il. Nous avons rencontré des oppositions au début, mais maintenant nous n'avons que de bons retours.", déclare Louis Ménager, vice-président de Vitré-Communauté à Ouest-France :

--> Lire l'article

Il y a deux parties à ce parcours et c'est bien celle qui est considérée "en zone urbaine" qui pose problème alors que l'autre partie répond bien à sa mission.

dissuasif !

Nous sommes en effet globalement moins enthousiastes que l'élu de Vitré-Co ! En effet il y a quelques obstacles majeurs qui feront que beaucoup de cyclistes n'emprunteront pas cette voie (d'ailleurs elle n'est pas obligatoire). Nous en avons relevés trois :

1/ 13 chicanes !

Essentiellement situées sur la partie urbaine au lieu dit "Gérard", elles sont beaucoup trop nombreuses et, pour la plupart, inutiles, selon nous. Elles sont autant d'obstacles difficiles à franchir. Si elles permettent, on le comprend bien, d'apporter davantage de sécurité aux usagers, elles posent pour principe, contestable selon nous, que le cycliste n'est pas prioritaire par rapport à l'automobiliste qui sort de sa propriété, du chemin ou du parking.

2/ Des stops ...ou pas !

Certaines sorties (chemins, propriétés...), obligent les cyclistes à marquer un stop, mais pas d'autres, pourquoi ? Cela parait incohérent. Est-ce le résultat de négociations "à la carte" avec les riverains ?

Pour nous, les stops devraient être effectués par les usagers (automobiles, 2 roues...) qui abordent cette voie piétons-cycliste. En l'état actuel, plutôt que les respecter tous ces stops, le cycliste préférera utiliser la voie routière.

3/ Voie bidirectionnelle puis unidirectionnelle !

Cette solution est selon nous la plus mauvaise. Le choix a été fait d'aménager une voie bidirectionnelle côté gauche dans le sens Vitré - la Cantache, soit ! Mais en arrivant à "Gérard", cette voie à gauche est interdite pour le cycliste qui roule dans ce sens. il est invité à traverser la voie routière afin de se rendre sur la partie droite de la route, sur une autre voie cycliste, celle-ci unidirectionnelle. Si ensuite, 200 m plus loin, il a le projet de se rendre sur le plan d'eau situé à gauche, il devra de nouveau traverser la voie routière.

Notre conclusion

En l'état actuel, le cycliste pourra utiliser avec plaisir la partie roulante jusqu'à Gérard en descendant au plan d'eau, mais il retournera sur la voie routière pour éviter les ralentissements (chicanes et stops). De même au retour. C'est déjà ce que l'on constate aujourd'hui.

Par contre et nous le soulignons, cet équipement est intéressant pour les piétons et les jogeurs.





Photo 1 :

Stop après une chicane mais dans un sens seulement (?). Pourquoi le vélo n'est-il pas prioritaire ? Un choix contestable selon nous.

Photo 2 :

Ici, pas de stop à la sortie de ce chemin, ni pour le chemin, ni pour la voie cyclable.

Photo 3 :

Priorité au chemin qui dessert une ou deux maisons

Photo 4 :

le même endroit avec l'autre solution

Photo 5 :

Vous devez traverser pour passer du côté droit de la route


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