Les Incroyables Comestibles


(maj janvier 2018)



- A Vitré

La Biocoop de Vitré a pris l'initiative en 2015 de mettre à disposition un terrain situé derrière le magasin. Plusieurs carrés y ont été cultivés par les personnes qui le souhaitaient. Mais l'entretien était essentiellement sous la responsabilité de Valérie et Arnaud.

Une nouvelle étape est entamée avec la rencontre au Centre social le 23 mars 2016 et le témoignage de l'expérience rennaise de Gaël Lorin. Un groupe de volontaires doit se réunir le 24 avril afin de passer aux actes : trouver les bons sites en ville, plutôt sur un endroit public, abrités, visibles tout en n'étant pas génants et demander à la Ville l'autorisation d'y placer un potager de quelques M2, pour commencer.

A noter que la Maison de quartier de Maison Rouge de Vitré, avec l'accord de Néotoa (Office HLM), a initié une activité semblable avec les enfants et leurs parents récemment.

Depuis 2018, Adrien et Flora ont repris le flambeau. Ils proposent des rendez-vous régulièrement pour planter sans se planter, du semi à l'assiette !

Un nouveau site est accordé par la ville au dessus du forum de la Trémoille avec sept carrés potagers fabriqués par des élèves du lycée Saint-Exupéry, ainsi qu'un composteur collectif légué par le SMICTOM.

Le site sera inauguré le 1er Avril. Ludique et ouvert à tous ! On vous attend nombreux pour vous évader de votre routine quotidienne.

Voir les dates ci-dessous avec le lieu et le thème de chaque rendez-vous pour ce premier trimestre


Quartier de Maison Rouge


Cycle d'information Jardinage 2018 - GRATUIT

- Dimanche 18 Mars, 9h30 (derrière la Biocoop de Vitré). Le semi en folie

Préparez le terrain ; Semez vos graines ; apprenez les Bases du démarrage d'un jardin.

- Dimanche 29 Avril, 9h30 (au-dessus du forum de la Trémoille). Le repiquage dans le village

Créez un bon compost ; Repiquez les plants issus de vos semis ; améliorer les Rendements ; Apprenez à prendre ces petits êtres comme des amis qui vous veulent du bien.

- Dimanche en mai (à fixer), 9h30 (au-dessus du forum de la Trémoille). Entretenir les petites pousses

Adventice, mauvaise herbe ou herbe de bon augure ? Paillage ; Taille et compréhension de l'évolution des plantes ; Traitements naturels contre les tracas.



- Historique

Au démarrage du mouvement des Incroyables Comestibles, en mars 2008, la ville anglaise de Todmorden s’est fixé 10 ans pour retrouver son autonomie alimentaire à partir d’un rayon d’approvisionnement en circuits courts.

Au bout de trois ans, en octobre 2011, grâce au programme Incredible Edible, l’ancienne cité industrielle en déclin est arrivée à couvrir 83 % des besoins des ménages.

Le titre "Incroyables Comestibles" reprend la traduction littérale de l'anglais "incredible edible" qui, dans cette langue, jouait sur le jeu de mots.

--> Voir la vidéo




--> Todmorden

- Les objectifs

Le mouvement "Incredible Edible" est un mouvement participatif citoyen libre, indépendant, éthique, solidaire. Il est non marchand et sans but lucratif, et s’inscrit dans une démarche de gratuité. Il est mondial et autonome. Il vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires et la nourriture saine et partagée pour tous.

Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service.

Cette démarche collective participe d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expérience. C’est par exemple une manière de confronter les enfants à l’enseignement des méthodes de jardinage, dans un esprit ludique et convivial. Les Incroyables Comestibles sont ainsi un formidable outil d’éducation populaire à l’écologie, qui reconnecte le citoyen à son environnement naturel et à ses ressources locales.

--> Voir : Les Incroyables Comestibles en Bretagne


A Rennes, rue St Hélier





photos Centre social



Notre page Facebook - Facebook   Twitter

Vitré

Nature

Eau

doc planification