Suivi de la population d’hirondelles de fenêtres

(maj : juillet 2025)


Vous avez dit hirondelle des fenêtres ?

L’hirondelle des fenêtres (espèce protégée) est différente de l’hirondelle rustique, très commune dans les fermes. L’hirondelle des fenêtres construit un nid avec de la boue, de façon privilégiée dans les centre villes.

Le travail de Vitré-Tuvalu s’inscrit dans une enquête régionale menée par l’association Bretagne Vivante. Toutes nos observations ont fait l’objet d’un signalement sur l’interface de saisie en ligne

Le contexte : des chiffres très inquiétants

en France, au cours des 30 dernières années, la population d’hirondelles de fenêtre a diminué de 23% et la population d’hirondelles rustiques de 25% ! (source Muséum National d’Histoire Naturelle).

En cause ? La raréfaction de leurs habitats avec la destruction de leurs nids ou la fermeture d’accès aux sites de nidification lors de travaux de rénovation de bâtiments mais aussi l’intensification de l’agriculture et l’utili­sation massive de pesticides réduisent le nombre d’insectes.

Destruction des nids

Conformément à l’arrêté du 17 avril 1981, la destruction de nids d’hirondelles (qu’elles soient présentes ou pas) est interdite et passible d'une forte amende. L'inventaire vise notamment à ce que les habitants et la collectivité contribuent à faire respecter cette réglementation. La destruction est souvent dû au problèmes de salissures causées par les fientes. Ce qui peut aisément être réglé avec une planchette sous les nids.

--> Créer un bac à boue pour aider les hirondelles







- Vitré : inventaire 2025

Effectué les 1er et 8 juillet, il sera complété durant l'été

Malgré plusieurs passages devant chaque nid, il est possible de rater la présence des hirondelles (passages entre deux pontes, etc.).

Par ailleurs, il est possible que d'autres nids existent (dans des secteurs non prospectés, dans des cours intérieures, etc.).



Sites observés



--> Carte en plein écran







- Le suivi à St Christophe des Bois et à Châtillon en Vendelais.

Inventaire effectué le 4 juin 2025


--> Carte en plein écran




- Le suivi à Châteaubourg

Il va être effectué de nouveau cet été 2025, en partant sur les relevés de 2015

Avec des bénévoles locaux, Vitré-Tuvalu avait effectué un premier inventaire des nids dans les rues du centre ville de Châteaubourg, avec le résultat suivant :

- 48 nids présents

- 24 nids occupés

Les nids trouvés sont dans la "vieille" ville de Châteaubourg, à proximité de la Vilaine, où les hirondelles vont chasser. Il sera à vérifier s'il leur est encore possible de trouver de la boue en été, condition nécessaire pour continuer à construire de nouveaux nids."



- Carte des emplacements des nids à Châteaubourg



-> carte en plein écran