(Page mise à jour le 21/06/2017)


LINKY

Alors que les opérateurs de gestion de l’électricité, du gaz ou de l’eau développent des compteurs « communiquants », les habitants se posent de nombreuses questions. Voici la synthèse que nous en faisons :



Les ondes des compteurs menacent-ils ma santé ?

Rappelons au préalable que nous vivons dans un monde déjà largement noyé d’ondes électromagnétiques, souvent subies. Et que les habitants ont le plus grand mal à faire respecter leur droit à vivre dans un environnement sain.

Dans un rapport de fin 2016, les autorités (l’ANSES) ont fait une évaluation de l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky, qui semblent faibles. L’ANSES concluait à une faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants engendre des effets sanitaires (à court ou long terme).

-> Des risques sanitaires peu probables

Toutefois, des associations alertent sur le possible ajout futur de fonctionnalités (à court ou moyen terme) par un équipement radio qui peut être adjoint au compteur Linky.

-> "ANSES : rapport complaisant sur les compteurs communicants" - Communiqué de Presse Robin des Toits - 19/12/2016

Enfin, le CRIIREM alerte sur le caractère non-scientifique, et donc trompeur, de la comparaison avec les téléviseurs, les lampes et les chargeurs d’ordinateurs qui n’utilisent pas la même technologie (CPL) que ces compteurs.

-> ALERTE : Compteurs Linky et ANFR

Les compteurs dévoilent-ils ma vie privée ?

Le compteur Linky enregistrera toutes les 10, 15, 30 à 60 minutes la consommation globale d'électricité (Enedis indique un envoi de données une fois par jour, ce que nous ne pouvons vérifier). Ces données ne sont donc pas assez précises pour dévoiler le détail de la vie des usagers, puisqu’on ne sait pas si votre consommation est due à votre ordinateur ou votre cafetière, par exemple. Mais suffisamment pour savoir quand vous vous levez ou vous vous couchez. Comme la carte de fidélité de votre magasin habituel, votre carte ou votre smartphone, Linky est un dispositif de plus, qui dévoile un bout de votre vie.

On peut ainsi imaginer que des profils types de consommateurs soient réalisés. Et en tout état de cause, les données restent la propriété exclusive du client et ne peuvent être vendues ou commercialisées par des tiers, rappelle l’association de consommateur ALLDC.

-> Linky, un déploiement qui fait couler beaucoup d’encre!

-> LINKY, moins bavard que soupçonné ?

Les compteurs apportent-ils un gain sur les consommations ? Qui va payer ?

Pour le consommateur c'est clairement non à court terme. Enedis a un intérêt dans Linky car il va être possible de supprimer (à terme) les emplois de releveurs de compteurs, mais aussi de mieux cerner les fraudes et vols d’électricité. Le changement de compteur ne sera pas facturé (directement) aux consommateurs. Ce chantier de plus de 5 milliards d'euros sera financé par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE). Payé par les consommateurs.

Pire, une étude d’UFC – Que choisir montre que près de 4 % des ménages consomment au-delà de leur puissance d’abonnement. Si les anciens compteurs supportaient ces dépassements ponctuels sans disjoncter, Linky n’est pas aussi tolérant. De nombreux usagers pourraient être obligés de souscrire à une puissance plus élevée, donc à un abonnement plus cher !

-> Compteur Linky : l’intérêt des consommateurs à la trappe

Linky aide-t-ils à la transition énergétique ?

Le CLER rappelle que la possibilité pour les ménages de faire des économies d'énergies substantielles par la simple mise à disposition de données n'a pas à ce jour fait la preuve de sa réalité. Et pour Enercoop, le compteur Linky est une occasion manquée pour accélérer la transition énergétique, notamment sur son volet de maîtrise de la demande en énergie.

Les compteurs Linky ont du sens si l’on arrive réellement au délestage, qui permet d’atténuer les pointes de consommation électrique. Aujourd’hui, ces pointes de consommations conduisent à la mise en route d’unités production fossiles, fortement émettrices de CO2.

-> Positionnement d'Enercoop sur le compteur Linky

-> Linky : un apport limité à la transition énergétique

Est-ce cohérent de jeter ce qui marche encore ?

L’introduction de Linky va conduire à jeter à la benne des dizaines de millions de compteurs qui marchent parfaitement (et certains sont parfois récents). Hors, pour fabriquer ces compteurs il faut de l'énergie, de la matière première, pour une durée de vie de 20 ans. Une contradiction rappelée par l’association de consommateurs AFOC.

-> Compteur intelligent... Consommateur méfiant !

-> Quelle est la durée de vie des compteurs Linky ™ ?

Puis-je refuser l’installation du compteur ?

Nous attirons l’attention que les habitants ne sont pas propriétaires de leur compteur, qui appartient au domaine concédé aux opérateurs (tel Enedis). De nombreux acteurs (CLCV, CNL, ALLDC, UFC Que choisir, etc.) reconnaissent qu’il apparaît risqué de refuser un changement de compteur Linky, car votre contrat qui vous lie à votre fournisseur d’électricité stipule « le client s’engage à prendre toute disposition pour permettre à Enedis d’effectuer la pose, la modification, l’entretien et la vérification du matériel de comptage ».

-> Compteur Linky : un refus à vos risques et périls

-> Service Linky: non merci !

-> Compteurs Linky : nos réponses à vos questions

-> La pose n'est pas le seul problème

On ne peut que regretter que les habitants ne disposent pas de la liberté de refuser ces nouveaux compteurs,  sans être soumis à des pressions ou menaces, qui sont inacceptables.

Pour les personnes qui souhaitent refuser l’installation de compteur, nous les invitons à se rapprocher du collectif Anti Linky d’Ille-et-Vilaine.

-> Collectif anti LINKY




Notre page Facebook - Facebook   Twitter

Vitré

Nature

Eau

doc planification

Dossiers