OGM


OGM pour "Organisme Génétiquement modifié",

désigne tout être vivant au sein duquel un ou plusieurs gènes étrangers ont été introduits. Cette manipulation a pour objectif de doter l'organisme modifié d'une nouvelle propriété, de remplacer un gène défectueux ou de supprimer une particularité. Le gène en question peut provenir de n'importe quel espèce vivante.

La technologie OGM est utilisée dans différents domaines :

- Dans la recherche fondamentale,

- Dans le domaine médical et pharmaceutique,

- Dans l’industrie (textile, amidonnerie, papier, détergents),

- Dans l’agro-alimentaire.

Dans le domaine alimentaire, les OGM sont principalement utilisés pour augmenter les rendements des cultures le plus souvent pas l'introduction d'un gène herbicide ou insecticide dans la plante.

Les OGM agricoles ne restent pas confinés dans des laboratoires contrairement à ceux employés dans un but médical ou de recherche scientifique, mais sont destinés à être disséminés en plein champs et dans nos assiettes.

Distinguons :

- Les plantes produisant en permanence un insecticide : maïs, coton, colza. «On les appelle des plantes Bt car le gène étranger (le transgène) qu’elles contiennent provient d’une bactérie du sol dont les initiales sont Bt : Bacillus thuingiensis». Elles représentent 18% des plantes-pesticides.

- Les plantes capables d’absorber un herbicide sans mourir : soja, colza, maïs. Les plantes Roundup-Ready® sont fabriquées par Monsanto ou les plantes Liberty-Link® fabriquées par Bayer représentent 63% des plantes pesticides.

- Les plantes qui réunissent les deux propriétés représentent 19% des plantes pesticides.



Vitré-Tuvalu souhaite alerter localement des dangers des PGM (Plantes Génétiquement Modifiées).

Une fois la pollution génétique enclenchée, elle est irréversible et incontrôlable, menaçant non seulement la pérennité de l’agriculture biologique, mais aussi celle de l’agriculture conventionnelle. Elle met également en péril l’ensemble de la biodiversité planétaire en supplantant les espèces sauvages, souvent mieux adaptées aux conditions locales.

L’agriculture basée sur les OGM utilise de nombreux pesticides qui sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’à très faible dose ils peuvent perturber notre équilibre hormonal altérant des fonctions telles que la croissance, le comportement, la circulation sanguine, la fonction sexuelle et reproductrice.

Les OGM ne constituent actuellement aucunement une réponse aux enjeux de l'agriculture. Vitré-Tuvalu dénonce aussi la main mise sur le vivant des multinationales (Monsanto, Bayer CropScience, Pionner, BASF, Syngenta Dow Agro-Science sans oublier la coopérative française Limagrain), sont en train de prendre le contrôle de l'alimentation mondiale, en détruisant la biodiversité et en s'octroyant un monopole sur les semences à l'échelle de la planète.

Les mesures d'urgence demandées :

- Un moratoire complet doit être appliqué aux OGM.

- Interdiction des cultures d'OGM en plein champ

- Étiquetage complet (lisible et compréhensible) obligatoire sur les produits contenant des O.G.M. et sur les produits dérivés ou élaborés à partir d'animaux ayant été nourris avec des OGM, avec une révision à la baisse du seuil de 0,9%.

Vitré-Tuvalu fait partie du collectif OGM 35.

Le collectif anti-OGM d'Ille et Vilaine interpelle chaque année les 353 mairies du département pour les inviter à délibérer :

- contre les cultures en plein champ sur spon territoire. -> Exemple de délibération pour les cultures

- pour une cantine sans OGM -> Exemple de délibération pour les cantines

--> voir la liste des communes d'Ille et Vilaine ou cliquer sur la carte ci-dessous.



Neuf communes de Vitré Communauté ont pris une décision défavorable aux OGM dans les cantines municipales, en cultures en plein champ ou ayant émis un voeu sur le "sans OGM" :

Châteaubourg, Etrelles, Landavran, Mecé, Montautour, St Christophe des bois, St M'Hervé, Taillis, Torcé.

Les élus des autres communes seront de nouveau sollicités pour signer ces arrêtés.






Notre page Facebook - Facebook   Twitter

Vitré

Vitré

Nature

doc planification

Dossiers