L'archipel des Tuvalu au centre du Pacifique, est le premier Etat victime de la montée des eaux causée par le réchauffement climatique.

Nous avons choisi ce nom pour symboliser le lien étroit entre nos comportements quotidiens et leurs conséquences directes sur la planète.

Localement nous avons aussi une responsabilité.


>> source Wikipedia

Tuvalu est un État polynésien, au centre de l'océan Pacifique, au sud de l'équateur et proche des Kiribati, indépendant depuis 1978. Il est constitué de neuf atolls coralliens dont huit sont habités. Vaiaku, le village principal, sur l'atoll de Funafuti se trouve sur l'île de Fongafale qui fait 12 kilomètres de long. L'endroit le plus large de l'île qui abrite la piste d'aéroport avoisine les 400 mètres. C'est là que vit la moitié de la population du royaume sur 2,6 km2.

Bien que Tuvalu n'ait pas de subdivision administrative, le pays peut être divisé en 9 îles ou plutôt atolls. À l'origine seulement huit de ces îles étaient habitées d'où le nom Tuvalu, qui signifie huit (îles) ensemble en tuvaluan. Les neufs îles sont: Funafuti, Nanumea, Nanumaga, Niutao, Nui, Niulakita, Nukufetau, Nukulaelae, Vaitupu.



-->>> visitez le site "Alofa Tuvalu"

Tuvalu est l’une des plus petites nations indépendantes du monde, la plus vulnérable aux changements climatiques et à l’élévation du niveau de la mer du fait de sa taille et de son isolement. A 2h1/2 d’avion de Fidji, ses 8 îles de 26 km2 et d’ une élévation moyenne de moins de 3 mètres, sont disséminées sur 750 000 km2 d’eaux territoriales.

Pays émergent au revenu national très faible et aux exportations inexistantes, reconnu par un panel d’observateurs en juin 1998 « nation à laquelle on ne peut reprocher de violation quelconque des droits de l‘homme », Tuvalu est aussi la première nation souveraine dont la terre, déjà incultivable, risque de devenir totalement inhabitable d’ici cinquante ans, faisant de ses 11,000 habitants les premiers réfugiés climatiques à l’échelle d’une nation.

Les changements climatiques sont aujourd’hui non seulement faits avérés, mais la responsabilité des activités humaines dans l’aggravation des phénomènes ne fait désormais plus aucun doute.



--> >> Ministère des affaires étrangères

Tuvalu, voisin de la France du fait de la proximité du territoire de Wallis et Futuna, entretient de très bonnes relations avec notre pays. La coopération bilatérale porte sur l’éducation : aide aux écoles, cours de français pour débutants.

Lors d’entretiens bilatéraux en marge du 35ème Forum des Iles du Pacifique, le Premier Ministre a souhaité que cette coopération soit élargie aux domaines de l’énergie (énergies renouvelables dont solaire), du sport et des travaux publics (terrassements).

Dans les enceintes internationales, Tuvalu est favorable aux positions françaises, notamment en matière d’environnement, et a soutenu, à plusieurs occasions, des candidatures françaises aux Nations Unies.

« Nous vivons dans la crainte constante des effets du changement climatique. La menace est réelle et sérieuse et s’apparente à une forme insidieuse de terrorisme contre nous »

(Discours de Saufatu Sopoanga, Premier Ministre de Tuvalu à l’ONU, sept 2003)




Notre page Facebook - Facebook   Twitter

Vitré

Nature

Eau

doc planification

Dossiers