Lézards (Reptiles)

- Le lézard des murailles

Il y a une grande variation dans les coloris de la robe en fonction des régions, voire des individus.

Il affectionne les vieux murs mais aussi les autres s'ils sont bien exposés, abrités et ensoleillés. On peut le rencontrer sur les pentes rocailleuses, les remblais de voies ferrées, les éboulis, dans les anciennes carrières...

- Le lézard vert

Grand lézard dont la queue est deux fois plus longue que le corps. Il habite les zones riches en végétation, brouissailles, bien exposées au soleil. Il apprécie aussi les zones humides.

- L'orvet

de 30 à 50 cm. Il apprécie une certaine humidité, bien qu'on puisse le rencontrer dans des endroits secs. Il trouve refuge à l'ombre sous la mousse ou un tas de feuille, un tôle, de vieux cartons.


Inventorier pour protéger

Vitré-Tuvalu travaille depuis sa création à l'amélioration de la connaissance du patrimoine naturel. Ceci nous a conduit à aider la Ville de Vitré dans sa démarche d'inventaire de la faune et de la flore : son atlas de la biodiversité communal (ABC).

Depuis 2015, nous avons fait le choix de travailler sur une espèce très présente à Vitré, afin de mieux la cerner : le lézard des murailles.


(Ouest-France du 23/10/2015)






LEZARDS DES MURAILLES : inventaire complet 2015/2024


Le lézard des murailles est intégralement protégé par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et par l’arrêté du 8 janvier 2021.

--> Arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection - Légifrance

Qui prévoit, dans son article 2 :

« Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps la destruction ou l'enlèvement des oeufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement des animaux. »

« Sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l'espèce est présente ainsi que dans l'aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants, la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux.»

« Ces interdictions s'appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l'espèce considérée, aussi longtemps qu'ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l'altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques. ».


Afin d’aider à l’application de la loi, Vitré-Tuvalu a donc travaillé à mieux localiser et caractériser ces sites, sur Vitré :

• site de reproduction : site avec la présence de juvéniles

• sites de repos : observation d’individus, de manière régulière et répétée sur plusieurs mois et/ou années Ce qui aboutit à l'inventaire et carte ci-après.


- Carte

Les différents sites sont numérotés. Il vous suffit ensuite de consulter la fiche correspondante au numéro dans les documents PDF ci-dessous.




-> carte en plein écran



- Fiches détaillées par site

- Fiches 1 à 25

- Fiches 26 à 50

- Fiches 51 à 75

- Fiches 76 à 101