PCAET - Le Plan Climat Air Energie Territorial de Vitré.


Jamais les signaux du dérèglement climatique n'ont été aussi forts, pourtant l'action politique n'est pas encore à la hauteur des enjeux. Depuis des années, les experts scientifiques du GIEC alertent sur le dérèglement climatique, dû à l'excès de gaz à effet de serre issus de la combustion des énergies fossiles. L'urgence climatique et environnementale ne peut pas être retardée à nouveau et encore moins disparaître des priorités que les élus locaux doivent traiter.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) s’impose à tous les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants. le PCAET constitue la cheville ouvrière des efforts attendus des collectivités en matière de lutte contre le réchauffement climatique et d’adaptation du territoire. Il comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’action et un dispositif de suivi et d’évaluation.





Gaz à effet de serre sur Vitré Communauté : aucune baisse entre 2010 et 2020

(décembre 2023)


La COP 28 est l’occasion de parler de l’urgence climatique, de faire le constat de l’échec collectif à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. La sobriété, l’efficacité énergétique et la justice climatique doivent être au coeur de toutes les décisions.

Un constat d’échec collectif…

Les derniers chiffres publiés par les scientifiques soulignent à quel point nous échouons sur Vitré Communauté, année après année, à faire baisser significativement les émissions de gaz à effet de serre. Il nous semble important que tous les acteurs du territoire connaissent cette triste réalité. C’est un échec pour notre association qui alerte depuis 17 ans, comme c’est un échec des politiques publiques engagées par Vitré Communauté. Pour ne plus rester en échec, il faut un sursaut.

Notre territoire est un mauvais élève climat en Bretagne : Les chiffres publiés indiquent que Vitré Communauté est le 5ème pire contributeur en Bretagne (et fait moins bien que les agglomérations de Quimper, Vannes, Dinan, Saint-Malo, Morlaix ou Lannion). Notre territoire émet nettement plus de gaz à effet de serre que la moyenne régionale (10 tonnes/an/habitant, contre 7 tonnes en moyenne régionale, par breton. Et un objectif mondial… de 2 tonnes).

Notre territoire ne progresse pas et court à l’échec : Alors que les élus s’étaient engagés à faire baisser de 13 % de gaz à effet de serre au 1er Plan Climat, entre 2010 et 2020, il n’y a pas eu de baisse des émissions. A l’heure où l’Union européenne se fixe un objectif de -55 %… nous faisons du sur-place. Vitré-Tuvalu alerte, car nous courrons à l’échec, dans un silence assourdissant. Oui, Vitré Communauté engage des actions, qui ont notre soutien. Mais ces actions insuffisantes n’amènent malheureusement que trop peu de résultats. Le 1er plan climat n’a aucunement fait fléchir les émissions de gaz à effet de serre, il faut une réaction pour que le 2ème plan climat réussisse à faire baisser très significativement les émissions de gaz à effet de serre.


… qui doit nous amener à rehausser l’ambition et les moyens.

Rehausser l’ambition : citoyens, entreprises, mairies doivent vraiment revisiter leurs pratiques (consommation de fioul & essence, alimentation, etc.). L’État doit financer cette transition, pour que Vitré Communauté puisse consacrer à l’urgence climatique plus de moyens humains, techniques et financiers. Nous invitons également Vitré Communauté à revoir ses arbitrages financiers, pour consacrer une part plus importante de ses moyens humains, techniques et financiers au service de l’urgence climatique (avec 0,5 sur 84 millions d’euros, l’action climatique de Vitré Communauté n’est pas du tout à la hauteur du défi à relever). Il faut revoir la façon de faire, afin de réussir l’implication effective de tous les acteurs du territoire.

Changer de solutions : depuis des décennies, il est mis en avant des solutions techniques pour relever le défi climatique (par ex. passer toutes les voitures à l’électrique, capter le Co2, deux solutions irréalisables à grande échelle, etc.). Pour des résultats très peu probants à ce jour. Aussi, comme d’autres, Vitré-Tuvalu appelle à prioriser les solutions les plus efficaces : mettre la sobriété, l’efficacité énergétique et la justice climatique au coeur de toutes les décisions. Aujourd’hui, les arbitrages politiques sont en faveur du modèle économique actuel avec de petites touches d’ "environnement" (greenwashing). Mais on ne négociera pas avec le climat. La réalité physique du changement climatique va inévitablement s’imposer aux règles de l’économie actuelle. Car le changement climatique est déjà une menace tangible pour de nombreuses espèces animales et végétales... dont l'espèce humaine.



> A LIRE : les données de l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre pour Vitré
(base de données ISEA – administrées par Air Breizh)






Plan Climat Air Energie de Vitré Communauté 2021


Nos attentes :

- un PCAET avec un budget clair (le 1er Plan Climat n'avait pas de budget défini)

- un dispositif de suivi et d'évaluation, ouvert à la société civile (s'il a existé, nous n'avons pas été associé au Comité de suivi - évaluation) où les lobbies seront minoritaires

- un plan d'action avec des actions co-construites et co-portées avec la société civile (malgré nos propositions, Vitré Co n'a pas jugé bon que notre association porte une action du Plan Climat)

- que les objectifs fixés ne soient pas en dessous des engagements européens et nationaux sur le climat (Facteur 4, Stratégie Nationale Bas Carbone) et se rapprochent au plus près des objectifs fixés par le GIEC : -50% de GES (par rapport à 2010) d'ici à 2030

Nos premières propositions :

- Agir réellement pour une transition énergétique

- Investir dans les transports du quotidien (train, mobilités actives)

- Ancrer le rôle incontournable de l’agriculture et de l’alimentation dans la lutte contre le dérèglement climatique

- Protéger la santé de tous

- Basculer vers un aménagement du territoire favorable au climat et aux ressources naturelles

- Mobiliser tous les acteurs vers la transition climatique et énergétique

> Lire notre déposition 2021


Pour mémoire :

> Lire notre note 2019

> Lire notre note de 2015