Facebook  Twitter

Vitré

Nature

Eau

doc planification

Dossiers



 

(maj 18/11/2016)

La voiture à Vitré

En miroir de notre page "à vélo à Vitré", il nous parait logique de dénoncer la place hégémonique de la voiture. Le partage de l'espace public entre tous les usagers nécessite, selon nous, de rééquilibrer et de laisser davantage de place aux modes de déplacements doux.

Sur cette page, nous démontrons notamment par des photos, que si on laisse faire, la voiture reprendra, sans complexe, sa tendance naturelle à occuper tout l'espace public.

Les décrets PAMA (Plan d'Action pour les mobilités Actives), (--> Lire le document) aggravent le montant des contraventions (135€) pour les stationnements très gênants, ceux qui obstruent les zones dédiées à la circulation des piétons ou des cycles notamment.

Y aurait-il une tolérance à Vitré pour certains stationnements non autorisés ? Pas ceux qui contreviennent au paiement du droit de stationner (parcmètres, zones rouges) mais ceux qui sont gênants pour les autres usagers de l'espace public : les piétons, les cycles, les personnes handicapées ?

Lorsque les mêmes véhicules sont stationnés au même endroit (sur un trottoir par exemple) tout au long de l'année, c'est bien parce qu'il y a une tolérance puisque qu'une seule verbalisation dissuaderait la récidive.