Facebook  Twitter

Vitré

Nature

Eau

doc planification

Dossiers



 


Durant ce trimestre 2015, Vitré-Tuvalu propose des animations, des films, des débats, autour du thème du climat, dans la perspective de la COP 21 (lire ci-dessous) de décembre 2015.

- Le jeudi 26 novembre 20h30, cinéma l'Aurore de Vitré. Film Thule-Tuvalu

Deux pays, aux confins de notre terre, font les gros titres à cause du changement climatique: Thulé au Groenland, parce que la glace y fond, et Tuvalu, parce que cette île du Pacifique est l’un des premiers pays à être menacé de disparition par l’élévation du niveau de la mer. Alors que, pour nous, le réchauffement de la planète n’a d’existence que dans les médias, il bouleverse complètement l’existence des habitants de Thulé et de Tuvalu. Le film montre comment ils doivent renoncer à leur mode de vie traditionnel pour affronter un avenir incertain.


- Le mercredi 14 octobre, 20h30, centre social de Vitré

Faut-il encore utiliser des énergies fossiles en Bretagne ? L'exemple de la centrale à gaz de Landivisiau

Avec l'association "Landivisiau doit dire non à la centrale"



- Le dimanche 20 septembre, à partir de 15h, nous étions place de la gare à Vitré :

->Je sauve le climat, je fais du vélo".

En ville, pour des trajets courts, pourquoi utiliser la voiture ? elle pollue, émet du CO2, encombre les rues de Vitré...

- Nous proposerons un circuit à vélo en ville (voir la carte), découverte des double-sens cyclables, des circuits doux, les aménagements positifs, les lacunes...

- Démonstrations de vélos électriques. VelO'naturel de Vitré

- Des membres de l'association "Rayons d'action" de Rennes seront présents. Marquage de vélos (5€), conseils techniques...

- Le samedi 29 août, matin, nous étions sur le marché de Vitré, autour du slogan :

-> "Je sauve le climat, je sèche mon linge sur le fil".




Pourquoi utiliser le sèche linge électrique, lorsqu'il y a du soleil ? Le soleil est gratuit, économie d'énergie, pas d'émission de CO2 !


--> diaporama "je sauve le climat"







Envoyez vos photos de voyages, de vacances ou de même de chez vous avec du linge sur le fil en nous les transmettant par mail et nous la publierons sur la page :

--> Mon linge sur le fil







la COP 21

Il y a 21 ans eut lieu le sommet de la Terre à Rio. L'objectif était la stabilisation des élmissions des gaz à effets de serre, responsables du réchauffement de la planète.

En décembre de cette année, la COP 21 (convention des parties) se réunira à Paris. l'objectif est de conclure un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

+ 2° ?

Le GIEC, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, qui a rendu son 5ème rapoort en 2014 porte un diagnostic clair :

- depuis 1950, le réchauffement constaté est explicable principalement du fait des activités humaines.

- la liste des secteurs touchés par ces changements touchent des dizaines de secteurs d’activité humaine, dans tous les pays : agriculture, santé, économie...

- les effets visibles aujourd'hui : fonte des glaviers, fonte des glaces polaires, acidification des océans, extinctions massives d'espèces animales et végétales,

- La hausse du niveau des mers pourraient être plus important que prévu, entre 29 et 82 centimètres d’ici la fin du 21ème siècle. Une hausse d’un mètre du niveau des mers toucherait directement une personne sur 10 dans le monde, soit 600 à 700 millions de personnes !

- Les experts s’attendent également à ce que le réchauffement climatique provoque des événements météorologiques extrêmes plus intenses, tels que les sécheresses, pluies diluviennes, ouragans.

- Une hausse des températures supérieure à deux degrés par rapport à aujourd’hui conduirait à terme à une fonte totale de la banquise en Arctique à la fin de l’été 2100.

- scénario le plus optimiste : entre +1° et +2,4° en 2100 par rapport à 1850

- le scénario le plus pessimiste est le scénario qui correspond à la prolongation des émissions actuelles. Si on n'agit pas, ce sera entre +3,3° et 5,5° en 2100 par rapport à 1850

- le Giec montre que l’objectif « 2°C » ne pourra être atteint que si l’on suit les trajectoires du scénario le plus ambitieux.

- au-dessus d'une augmentation de 2°, les experts n'excluent pas un effet d'emballement et des impacts irréversibles et imprévisibles actuellement

--> Lire le rapport du GIEC