VITRE-TUVALU Dossiers/Consommation... Lien santé - environnement |
|
Quels dangers dans ma maison ? Vitré Tuvalu vous invite à télécharger le très bon livret de la MCE de Rennes, qui donne quelques conseils de base, qu'il est bon de suivre : --> Pollution à la maison Toutefois, chacun peut être amené à regarder de plus près les étiquettes des produits qu'il achète. Que rechercher sur les étiquettes ? Les produits à éviter sont : - Les PHTALATES : A rechercher sur les étiquettes : BBP, DBP, DEP, DEHP, DINP, DCHP, DCP, DOP, DMP, DIDP Voir le type de produits dans lesquels vous pouvez les trouver : --> Voir détails sur le site web Wikipedia. - Les PARABENE : Enormément utilisé dans les produits cosmétiques (shampoing, mousse à raser, gels...). En savoir plus sur le parabène : --> Voir détails sur le site web Wikipedia. - Les PVC : Les PVC sont présents, en masse, notamment dans l'entourage des fenêtres. Préférez des huisseries en bois. A noter que le PVC a été interdit en Suède et dans certaines villes allemandes. Comme à notre habitude, la France réagit avec un temps (certain) de retard : --> Voir article sur les PVC.
Que faut-il retenir du passé ? - Le DISTILBENE : C'est un oestrogène de synthèse, administré en masse contre les risques de fasse-couche, il a montré que des produits chimiques pouvaient avoir des conséquences sur les enfants des femmes a qui on avait donné du Distilbène. Le Distilbène a été interdit en 1977. --> Voir détails sur le site web Wikipedia. Combien de temps faudra-t-il attendre avant que nos élus réagissent à la hauteur du risque ?
Nos recommandations ? Nous vous invitons à suivre les quelques conseils (entre autre) de Nathalie Kosciusko Morizet --> Voir interview de la Ministre de l'écologie.
- éviter des désodorisants d'intérieur - éviter les produits anti-acariens - utiliser des produits sans solvants pour les moquettes, les peintures et le nettoyage - préférer les produits "verts", NF ou eco-label européen - privilégier les produits cosmétiques bio Comment agir ? |
|
Un label et un logo pour avertir les consommateurs La Ministre de la santé vient d'annoncer la mise en place d'un logo sur les produits, notamment cosmétiques, susceptibles d'endommager le foetus. |
|
|
|