VITRE-TUVALU Dossiers/Déplacements doux |
Une autre ville est possible Quelle place pour les piétons et les vélos à Vitré ?
Favoriser les modes de déplacements "doux" tels que le vélo ou bien la marche à pied, c'est promouvoir des modes de circulation moins polluants et moins bruyants, et donc plus agréables à vivre. la ville doit s’adapter aux modes de déplacements doux. Largeur des trottoirs, cheminements piétons, aménagement des traversées difficiles, pistes cyclables, parkings à vélos... Nous souhaitons que la place de la voiture à Vitré soit moins hégémonique et que davantage
d'attention soit portée aux piétons, aux piétons avec poussettes, aux usagers des vélos, aux personnes en fauteuil roulant,
à tous ceux qui n'utilisent pas leur voiture pour se déplacer en ville.
--> La marche, premier mode de déplacement en centre-ville, doit être favorisée en améliorant l’accessibilité de l’espace public aux piétons. Tout incite aujourd'hui les citoyens que nous sommes à devenir un peu moins des automobilistes, un peu plus des usagers des transports en commun, des cyclistes et, bien entendu, des piétons. C'est une bonne chose du point de vue collectif : moins d'encombrements et de pollutions. Du point de vue personnel : davantage d'exercice et moins de problèmes de stationnement. Mais la ville est-elle encore adaptée à ce moyen de locomotion élémentaire ? Aller en ville à pieds ? Encore faut-il que le parcours soit agréable.
La marche tient trop souvent du parcours du combattant. Il y a souvent les mêmes obstacles, omniprésents : les voitures sur
les trottoirs qui rendent impossible un cheminement serein et obligent à des contournements pénibles, les trottoirs
inexistants, trop étroits ou avec un poteau qui oblige à descendre sur la chaussée, etc.
1- A quoi servent les trottoirs trop étroits ? Aux voitures manifestement mais pas aux piétons car si la rue a été tracée dans le but principal de laisser le passage des voitures, le sort des piétons a été traité en second. Souvent pour eux, la solution est de descendre sur la chaussée et de se mettre en danger et en infraction. Ne parlons pas des poussettes... Une solution : les
"zones partagées" ou "zones de rencontre". Les trottoirs sont supprimés ! Cette zone
est ouverte à tous les types de transport
mais les piétons sont prioritaires et la vitesse des véhicules est limitée à 20km/h.
2- Faut-il tolérer les stationnements génants ? Vitré est tolérante vis à vis du stationnement. Faut-il conserver un stationnement 1h gratuite en ville ? Faut-il tolérer les stationnements génants ? Nous le savons, cette tolérance aux mauvais comportements est liée aux pressions des commerçants.
Se garer à cheval sur le trottoir ("j'en ai pour deux secondes") c'est pour se rendre à la boulangerie, au bureau
de tabac... Si l'agent municipal verbalise c'est le commerçant qui viendra se plaindre au maire.
Entre le chevalet et la voiture, peu de place pour le piéton, la poussette, le fauteuil roulant...
Le panneau d'interdiction de stationner est bien visible Cette infraction est systématique et n'est jamais sanctionnée, à quoi sert le panneau ?
Chevalet ou pot de fleurs limitant de façon excessive le passage du piéton
3- Des lignes droites pour les piétons svp ! Pour aller d'un point à un autre, le piéton est naturellement porté à emprunter la ligne droite, réputée
le plus court chemin. Mais les aménagements des carrefours, ronds-points ou pattes d'oie, de plus en plus nombreux,
relèguent trop souvent les passages protégés très loin de l'axe de la chaussée. Les détours cumulés ainsi imposés aux
piétons finissent par devenir éprouvants, voire dissuasifs.
--> Le cyclisme urbain vise à limiter la pollution et à diminuer l'engorgement croissant des villes par l'usage massif de l'automobile. Le cyclisme urbain (à différencier du vélo-loisir) constitue la branche du cyclisme dévolue au transport urbain. Il s'agit donc de tout ce qui est relatif aux déplacements à vélo sur de petites et moyennes distances en milieu quasi-exclusivement urbain, c'est-à-dire en partageant la voirie avec les autres modes de déplacements motorisés. Pendant longtemps, le vélo, ressenti comme un transport archaïque était omis volontairement dans les schémas de déplacements urbains où l'on est soit à pied, soit en voiture, soit en transport en commun, mais jamais en deux roues. Un autre frein du développement du vélo urbain en tant que transport efficace demeure sans doute l'opinion populaire :
« le vélo n'est pas un transport, c'est un sport ». Le cyclisme, dopé par la médiatisation importante du Tour de France,
a établi dans l'opinion une image de sportivité, d'effort et de fatigue de la pratique du vélo. Le cyclisme s'est
construit une image qui ne reflète pas la réalité du vélo urbain.
1- Les rues à double sens cyclables Avantageux pour les cyclistes, le double-sens cyclable raccourcit les distances à parcourir pour le cycliste et garantit une sécurité avérée du fait d'une meilleure visibilité réciproque. Il existe des double-sens dans des rues étroites d'une largeur de 3 mètres sans stationnement. En centre ville, des possibilité entre autres : la rue Notre Dame ce qui éviterait au cycliste de redescendre rue de la Borderie
puis de remonter la rue Garengeot, et la rue de Paris ce qui éviterait de passer par le Bd des Jacobins.
![]()
2- Parcs à vélos Il y en a très peu à Vitré et ils ne sont pas couverts. Il serait donc judicieux d'en placer plusieurs aux endroits commerçants du centre ville, (Ils n'existent pas à la MEEF !) afin d'éviter de poser les vélos contre les vitrines, ou d'encombrer les trottoirs de façon anarchique. Mais comment les attacher efficacement afin d'éviter les vols ? Les parcs "rateliers" (Centre social, médiathèque...) sont à proscrire : ils voilent les roues et n'offrent pas une attache fiable puisqu'ils ne permettent pas de fixer l'antivol au cadre du vélo. Les parcs en forme de U retourné sont les meilleurs ( parking de la gare) puisqu'ils permettent d'attacher le cadre du vélo au
point fixe (ou mieux la roue avant et le cadre avec le même antivol)
![]()
3- Des bandes cyclables sur les trottoirs ou sur la chaussée ? "Non aux aménagements de facilité qui renvoient les cyclistes sur les trottoirs, créant du danger pour les piétons», déclare l'association Vélo Buc. Il est vrai qu'un coup de pinceau sur le trottoir est un aménagement de moindre coût, mais le cycliste est mieux protégé que sur la chaussée, encore faut-il ne pas géner les piétons et ne pas trouver au travers du chemin des voitures en stationnement. Quant aux "montagnes russes" du fait des bateaux (accès garages) successifs, comme sur la route d'Argentré ou la rue de Fougères, chacun appréciera. L'aménagement récent du Bd des Rochers, bandes cyclables et traversée surélevée face à l'entrée du jardin du Parc, est plutôt une réussite... A confirmer ailleurs. Par contre il n'y a pas d'aménagement Promenade St Yves, il y a pourtant assez de largeur de voie.
4- Le problème des ronds-points Ils sont censés faciliter la fluidité des ... voitures mais qu'en est-il pour les vélos ? Que faire sur ce type de rond-point de ville à une voie pour les voitures ? Circuler sur la bande cyclable qui fait le tour, est en fait dangereux. Autant occuper l'espace au centre de la voie, le cycliste est vu. Les ronds-points de la périphérie à deux voies pour les voitures sont aménagés avec des bandes cyclables, ils
sont davantage sécurisés.
5- les sas vélo aux feux Apparus récemment aux feux de la rue de Brest et rue des Augustins. Un sas cyclable ou sas vélo est un espace réservé aux cyclistes entre la ligne d'arrêt des véhicules à un feu de signalisation et un passage piétons. Il permet aux cyclistes de se placer devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité. Le plus souvent, ces espaces viennent en prolongement d'une bande cyclable, ce qui n'est pas vraiment le cas à Vitré puisque la bande cyclable est juste tracée sur 10 mètres avant le feu. Mais elle permet quand même de passer les véhicules à l'arrêt à droite. A faire aussi Bd de Chateaubriant (2 feux) ? A noter que la bande cyclable doit être suffisamment large pour ce passage à droite (1m50) ce qui ne
semble pas le cas.
Documents (liste qui sera complétée) - Carte de l'écomobilité de Vitré-Tuvalu |