VITRE-TUVALU

Dossiers/Eau... Nitrates

Le scandale des nitrates dans la Cantache 


Le dernier bilan faisant a synthèse des suivis des nitrates dans les eaux du département montre que le secteur du Pays de Vitré est toujours touché par la pollution. Ceci est particulièrement vrai pour la Cantache amont et la Vilaine Amont (sur la période avril-sept 2008). Qui font toutefois mieux que le bassin du Couesnon, aussi particulièrement touché (bassin sur granite, plus sensible aux pollutions par les nitrates).
  

titre

carte

légende 

source : document Qualit'eau 35 de juillet 2009 (production : Conseil général / Préfecture)


Carte des nitrates sur les 5 dernières années

La carte pluri-annuelle des pollutions aux nitrates montre ainsi que la Vilaine amont est dans le même paquet que les autres bassins du département. La Seiche apparaissant toujours comme le bassin le plus pollué.

nitrates5ans

  Source www.eaubretagne.fr .


21 millions d'euros jetés dans la Cantache...

Le barrage de 7 millions de m3, inauguré en 1995, a coûté 21 millions d'euros. Un de ses objectifs initiaux était la production d'eau potable (du fait de sa relative proximité avec le bassin rennais)... Sauf que 15 ans plus tard, le barrage ne remplit toujours pas ses objectifs, malgré tout l'argent public dépensé pour cet effet. Pourquoi ?

Depuis 15 ans, la pollution aux nitrates est importante sur l'amont du barrage, rendant impossible la production d'eau potable. Malgré les programmes d'actions lancés à destination des agriculteurs, 15 ans après... le résultat n'est toujours pas là.

Et comme le montre la carte ci-dessus, la situation ne s'arrange pas vraiment, bien au contraire.

... et 50 autres à cause de nitrates de la Cantache

Sauf qu'aujourd'hui, pour répondre aux besoins en eau potable du bassin rennais (et ne pouvant s'appuyer sur l'eau de la Cantache), les élus et l'Etat envisagent de faire venir l'eau du barrage d'Arzal. Interconnexion, qui devrait coûter la broutille de 50 millions d'euros (à la charge du contribuable, bien entendu).

Et tout cela, sans compter les millions d'euros dépensés depuis 15 ans pour tenter (en vain) de réduire les pollutions sur le Cantache. 

L'eau coûte vraiment cher... au contribuable, en tout cas.

 

Source :  document Eau et rivières de Bretagne.