VITRE-TUVALU

Dossiers/Nature...     Nichoirs

Vitré Tuvalu vous présente ses "outils pédagogiques" : des nichoirs !

Voici quelques exemples que vous pouvez reproduire dans vos jardins.

Attention à l'orientation (EST), aux matériaux utilisés (bois brut), à la hauteur des nichoirs (à minima 2m, plus si possible) et à l'épaisseur des planches (1,5 à 2 cm d'épaisseur). Il faut souvent être patient

nierson nichoirs

Guide pour s'y retrouver

Vitré Tuvalu vous conseille ce très bon document, réalisé par une association belge. Il présente les animaux que l'on peut héberger avec des nichoirs.

--> Guide belge à télécharger.

jf noblet

Ouvrage de référence

Vitré Tuvalu vous conseille très fortement la lecture de cet excellent ouvrage du naturaliste Jean François Noblet. Vous y trouverez de nombreux conseils pour accueillir chez vous oiseaux, chauves-souris, batraciens, insectes...

OA

hlm

Insolite : nichoir HLM

Lors d'un séjour à l'étranger, un membre de Vitré Tuvalu a pu photographier ce drôle de nichoir. Il y a en fait trois nichoirs superposés, orientés de trois côtés différents. Un amusant logement collectif pour oiseaux !

hirondelles

Nichoir pour hirondelles des fenêtres

Les hirondelles des fenêtres sont de plus en plus rares dans nos bourgs. Elles font leur nid (exclusivement en terre) sur les façades des habitations. A cause des fientes, ou de ravallement de façades, les nids sont parfois détruits. Une solution de substitution existe en posant des nichoirs artificiels. Vitré Tuvalu a conduit à la pause de nichoirs artificiels au 11 place de la gare à Vitré et d'autres seront mis sur la maison de l'emploi de Vitré.


Nichoir pour martinets

A venir

cheveche

Nichoir à chouette chevêche

Lors de la dernière nuit de la chouette, la LPO d'Ille et Vilaine nous avait fait le prêt d'un nichoir à chouette chevêche. 

Ce nichoir, tout en longueur, est apprécié de ce rapace nocturne, de moins en moins courant dans nos campagnes.

hulotte

Nichoir à chouette hulotte

Lors de la dernière nuit de la chouette, la LPO d'Ille et Vilaine nous avait fait le prêt d'un nichoir à chouette hulotte. 

Ce nichoir, assez simple est surtout impressionnant par sa taille (et son poids).

nichoir mesange

Nichoir à mésanges

Vitré Tuvalu dispose d'un nichoir à mésange, réalisé par la LPO. 

Les mésanges sont, à l'origine, des oiseaux forestiers. C'est pourquoi ils recherchent à faire neur nid dans des cavités. La taille du trou est très importante car s'il est trop grand, d'autres oiseaux y viendront à la place des mésanges

nichoir à rougegorge

Nichoir à rougegorge

Vitré Tuvalu dispose d'un nichoir à rougegorge, réalisé par nos soins.

Contrairement aux mésanges, le rougegorge recherche des nichoirs ouverts.

nichoir à grimpereaux

Nichoir à grimpereaux

Vitré Tuvalu dispose d'un nichoir à grimpereaux, réalisé par nos soins.

L'originalité des grimpereaux (des jardins) est de pouvoir monter le long des écorces des arbres. Il affectionne tout particulièrement les conifères et l'entrée du nid se fait sur le côté. C'est un oiseau discret, mais que l'on peut apercevoir entre le pont marin et le pré des lavandières.


Nichoir "pot de fleur"

A venir.

nichoir chauve souris

Nichoir à chauve souris

Vitré Tuvalu dispose d'un nichoir à chauve-souris, réalisé par nos soins.

La chauve-souris est un mammifère (le seul capable de voler), qui trouve refuge dans certaines toitures, sous des ponts ou dans les arbres creux. Elle est utile, notamment à l'agriculture, car elle consomme beaucoup d'insectes.

Le nichoir est ouvert par le bas, l'écartement optimal est entre 2 et 5 centimètres. La planche est rayée pour permettre à la chauve-souris de remonter avec ses griffes pour aller sur suspendre en haut du nichoir.

Pour les chauves-souris les plus communes chez nous, les pipistrelles, l'écartement est encore plus serré entre 1 et 2 cm.


Nichoir à papillons

A venir.

nichoir insectes

Nichoir à chrysopes et osmies

Vitré Tuvalu dispose d'un nichoir à chrysopes et osmies, réalisé par nos soins.

Ces insectes sont dits "auxiliaires" du jardinier, car l'osmie, une abeille solitaire (qui ne pique pas) pollinise et la larve du chrysope consomme avidement les pucerons.  

Le nichoir est constitué de tubes de roseaux pour les chrysopes et de trous pour les osmies (diamètre de 8 mm).

nichoir osmie

Nichoir à osmies

Vitré Tuvalu dispose d'un nichoir à osmies, réalisé par nos soins.

L'osmie est une abeille solitaire (qui ne pique pas), "auxiliaires" du jardinier, car elle pollinise fleurs et arbustes.

Elle pond ses larves dans des trous de 8mm et profonds de 5 à 10 cm.  

Vitré Tuvalu a mis un nichoir à osmie (qui affiche complet) sur le bâtiment du Mille Club au rond point de chênes.


Nichoir à coccinelles

A venir.

nichoir toiture

Intégrer un nichoir dans sa toiture

Si votre habitation a une avancée de toiture, il vous est possible d'intégrer un nid dans l'espace vide du bas de la charpente. Il vous faut alors enlever les ardoises du triangle sur le pignon (privilégier une orientation EST). De construire un nid et de l'imbriquer dans le trou.

Replacer le nid, faites un trou dans l'ardoise avant de tout refermer. En faisant un trou de 28 mm vous aurez des mésanges bleues, avec un trou de 30 mm , ou plus vous aurez des mésanges charbonnières, des moineaux... 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

insectes

Les insectes aussi !

N'allez pas croire qu'il n'y a que les oiseaux (cavernicoles) qui sont attirés par les nichoirs.

De nombreux insectes (chrysopes, syrphes, coccinelles, papillons, etc.) apprécient, aussi, un petit coup de pouce.