VITRE-TUVALU Dossiers/Energie-Climat... Changement climatique |
Vitré à l'heure du changement climatique Quelle est l'évolution prévue des températures moyennes annuelles d'ici la fin du siècle ? Source : stratégie européenne d'adaptation au changament climatique. A l'échelle européenne, les pays du Sud et les zones montagneuses seront les plus touchées. Il apparaît que la Bretagne serait une région "privilégiée" et aurait moins à subir l'élévation moyenne des températures (comme le Royaume-Uni ou l'Irlande). Ces bouleversements de températures pourraient conduire à l'apparition de "migrations climatiques"... vers des oasis de "fraîcheur" comme la Bretagne ?
Quelle est l'évolution prévue des pluies moyennes annuelles d'ici la fin du siècle ?
Source : stratégie européenne d'adaptation au changament climatique. Un important déficit de pluies touchera la péninsule ibérique et globalement le bassin méditérranéen. A l'inverse, les pays nordiques connaîtront des pluies plus importantes (et du fait de la température, moins de neige). La situation devrait rester inchangée pour la Bretagne.
Quelle est l'évolution prévue de la végétation ?
Source : stratégie nationale d'adaptation au changament climatique. La végétation devra s'adapter (ou disparaître) aux évolutions des températures et de la pluviométrie. La région de Vitré, où l'on trouve essentiellement des châtaigners et des chênes pourrait voir évoluer, rapidement, cette composition végétale, avec une réduction des chênes et dans une moindre mesure des châtaigners, et ce notamment au profit des pins, comme on peut actuellement en voir sur la côte sud de la Bretagne. La culture des pommes à cidre risque d'être compromise... au détriment de celle de la vigne ! Quelle est l'évolution prévue pour les risques ? Source : stratégie nationale d'adaptation au changament climatique. Bien que la Bretagne soit peu concernée par le risque "incendie", l'évolution de la végétation, les étés plus chauds et plus secs vont conduire à une augmentation accrue des incendies. Quels sont les secteurs les plus vulnérable au changement climatique ? Source : stratégie nationale d'adaptation au changament climatique. Il ressort que la frange méditerranéenne et les secteurs fluviaux (où sont les centrales nucléaires, soit dit en passant) sont les plus vulnérables au changement climatique. En Bretagne, c'est tout le bassin rennais qui sera le plus vulnérable.
Comment va évoluer la température moyenne à Vitré ? Source : Observatoire national des effets du réchauffement climatique. Les scénarios prévoient de passer d'une température moyenne annuelle de 11°C à environ 14°C (+3°C d'ici à 2100). Nous aurions donc à Vitré en 2100, les températures moyennes de Nîmes aujourd'hui.
Quelle sera l'humidité moyenne du sol à Vitré ? Source : Observatoire national des effets du réchauffement climatique. La baisse de l'humidité du sol doit nous interpeller par rapport aux cultures qui seront en mesure de s'adapter à ces conditions (de chaleur et de sécheresse). Le maïs, fort consommateur d'eau, a-t-il encore un avenir dans notre région ?
Quelle sera le rayonnement solaire moyen à Vitré ? Source : Observatoire national des effets du réchauffement climatique. L'augmentation du rayonnement solaire peut aussi nous éveiller sur la grande pertinence du développement du solaire (thermique ou photovoltaïque) dans notre région. |