VITRE-TUVALU

action "nature"

Le 22 octobre 2011

Restauration d'une mare

Lors d’un passage sur la voie verte Vitré-La Guerche, nous avons remarqué la présence d’une micro-mare située sur l'ancienne voie ferrée Vitré La Guerche, maintenant aménagée en voie verte.Site géré par le Conseil Général.

Une prospection rapide a permis de trouver une larve de salamandre (espèce protégée, mais courante), qui nous amène à penser que ce milieu est, peut-être, intéressant pour d’autres espèces, notamment de batraciens (tritons, autres grenouilles).

La végétation abondante en aplomb et à proximité de la mare conduit à son atterrissement (comblement par les feuilles mortes), ce qui est un phénomène naturel et normal. A moyen terme, et comme toutes les mares non entretenues, elle est vouée à se combler et à disparaître, faisant ainsi disparaître son potentiel biologique.

Nous avons donc demandé l'autorisation au Conseil Général afin de nettoyer et de restaurer cet espace naturel. Cyril Le Locat, responsable du service développement durable à l'agence de Vitré, très intéressé par cette initiative, est venu se joindre à nous ce samedi.