VITRE-TUVALU

Activités/Le jour de la nuit

Le samedi 30 octobre 2010

Le jour de la nuit

Une quarantaine de personnes au rendez-vous, dans un premier temps pour un diaporama au Centre social puis pour une balade de nuit dans le Val de Vitré. Beaucoup de monde, (trop ?) pour déranger le sommeil des pigeons et des canards et pour capturer durant quelques instants une magnifique salamandre.

Qui n’a jamais éprouvé un sentiment de plénitude à la vue du scintillement de la voûte étoilée ? Un sentiment de mystère dans l’obscurité, qui recèle bien des beautés secrètes ?

Ouvert à tous, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé ainsi qu’une prise de conscience du problème de pollution lumineuse.

Pour cela, l’événement repose sur l’organisation de manifestations et animations par une multitude de structures, associations et collectivités locales dans les territoires. Grâce à ces activités diverses organisées partout en France, l’événement permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles.

En parallèle, les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public.