VITRE-TUVALU

Activités/Hirondelles

Recensement des nids d'hirondelles

nichée

En 2002, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) lançait "l’année de l’hirondelle". Cette opération avait pour objectif de mieux faire connaître les hirondelles, dont les effectifs baissent de manière inquiétante (84 % en dix ans), et de favoriser leur protection.

L’objet de cette enquête est d’avoir un état de présence de ces espèces migratrices dans notre département et de sensibiliser chacun, chacune, à la nécessité de conserver les nids existants pour que l’espèce menacée puisse se reproduire.

 
 

SUIVI DES NIDS D'HIRONDELLES (DE FENETRES) A VITRE

A Vitré, comme un peu partout en France, on peut donc constater que la population d'hirondelles des fenêtres est beaucoup moins importante qu'elle n'a été. Aussi Vitré Tuvalu, réalise un suivi annuel pour voir l'évolution, année après année, quelle commune à la LPO Ille et Vilaine.

Pour réaliser le premier inventaire, en 2007, nous disposions d'un travail précédent réalisé par un stagiaire du naturaliste local Marcel Lacour. Les recherches de terrain ont permis de repertorier et photographier les nids. Chaque fiche permet aussi de connaître l'état du nid et s'il est occupé.

Si vous êtes intéressé pour participer à l'inventaire, ou pour suivre un nid, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.


LE PREMIER INVENTAIRE (2007)

- 20 habitations seulement ont un (ou plusieurs) nid. Une maison a le record avec 14 nids a elle seule.

- Il y a en tout 75 nids, mais 65 seulement sont utilisables (les 10 autres sont en partie ou quasi détruits)

- Sur ces 65 nids utilisables, 33 seulement étaient occupés cet été pour des nichées. Ce qui fait une population d'environ 70 adultes au début de l'été.

- L'orientation privilégiée est le Sud ou l'Ouest.

- Les nids à l'Ouest étaient plus souvent occupés cette année.

LE SUIVI CETTE ANNEE (2008)

DATE D'ARRIVEE : le 2 mai

Des prospections plus fouillées ont permis de localiser des nids passés inaperçus l'an dernier. Il a été mis en évidence la présence d'une petite colonie dans la quartier de la Baratière (en bas du Bd Chateaubriant).

Aucun nid de la place de la gare n'a été utilisé cette année. La chute du nid de la mie caline faisait qu'il ne restait plus qu'un nid "naturel" (pose de 2 nids artificiels). Ceci explique peut être cela ?

Bonne occupation des nids Bd Landais.

On constate globalement un nombre plus important de nids abimés et pas ou peu de nids nouveaux.

La bonne nouvelle est la découverte de nids dans le nouveau quartier joustant le jardin du parc. Ceci met aussi en évidence l'élément central du jardin du parc (présence de boue) pour la nidification des hirondelles.


ET LES HIRONDELLES RUSTIQUES ?

Dans la partie agglomérée de Vitré, il reste peu d'hirondelles rustiques. On en voit dans le hameau des Ormeaux.

Grâce à un contact avec le CPS (en bas de la rue du Rachapt), il a été possible en 2008 d'inventorier les nids de la dernière colonie "urbaine" d'hirondelles rustiques de Vitré. Il a été comptabilisé une quinzaine d'individus adultes (que l'on voit souvent chasser au niveau du chemin champlet).



OU SONT LES NIDS D'HIRONDELLES DES FENETRES ?

Les bâtiments privilégiés pour les hirondelles des fenêtres : maison de retraite de la trémoïlle et boulevard Pierre Landais, place du général leclerc - place de la gare, 

Petites colonies à l'entrée du cimetière (rue de Paris) et bas du boulevard de Chateaubriant.

carte hirondelles


OU SONT LES NIDS DE MARTINETS ?

- des trous utilisés par les martinets : murs sous l'école du château, près de l'église Ste Croix

martinets

Les martinets nichent dans les trous des maisons. Cet oiseau est très discret au nid et il est extrèmement difficile de le voir rentrer ou sortir du nid (souvent à plus de 5 mètres du sol). Une quinzaine de nids sont identifiés sur Vitré. Si jamais vous voyez un martinet rentrer ou sortir d'un trou dans une maison, merci de nous le faire savoir.


POSE DE NICHOIRS

Suite au ravalement de façade d'une maison sur la place de la gare de Vitré, Vitré Tuvalu et l'artisan peintre Bertrand Blot se sont rapprochés pour voir comment gérer ce chantier, où était présent un nid d'hirondelles (occupé pendant l'été).

En compensation de la destruction du nid, il a été posé deux nichoirs artificiels, de chaque côté de la gouttière. Il y avait 3 nids sur la place de la gare avant l'été. Il y en a maintenant 4, ce dont nous nous félicitons.

pose nichoir

A la demande de l'association, la mairie vient aussi d'accepter de poser des nichoirs artificiels sur la maison de l'emploi. En effet, une importante colonie est présente sur le boulevard Pierre Landais et la maison de retraite de la Trémoïlle, juste à côté. Affaire à suivre. 

Comment participer ?

1- Télécharger la fiche de relevé :

--> au format Word

--> au format HTML

La fiche de relevé Hirondelles / Martinets est très simple à remplir. Si vous ne connaissez pas l'un des renseignements demandés, vous n'écrivez rien ! Si vous voulez noter d'autres renseignements que ceux prévus, utilisez une feuille libre.

2- Renvoyer vos relevés à Vitré Tuvalu et/ou la LPO Ille et Vilaine --> coordonnées

--> Synthèse du recensement 2005 en Ille et Vilaine