VITRE-TUVALU

Activités / Non au nucléaire

19 mars 2011 : heure de silence contre le nucléaire


Après avoir subi les catastrophes du tremblement de terre et du tsunami, les Japonais doivent maintenant faire face à une catastrophe nucléaire. Toute notre solidarité va donc à ces personnes qui souffrent et qui doivent relever dans l’urgence des défis gigantesques.

L’association Vitré-Tuvalu s’est associée au rassemblement contre le nucléaire civil samedi 19 mars à Vitré. Nous pensons que la catastrophe nucléaire au Japon doit nous faire réfléchir à notre mode de développement en France, entièrement dépendant de la technologie nucléaire. Celle-ci peut donc être incontrôlable et laisse aux générations futures des coûts cachés (gestion des déchets, démantèlement, ...)

D’autres solutions énergétiques alternatives existent (économie d’énergie, mix énergétique), mais pour cela il faut dès maintenant une vraie rupture avec le nucléaire : renoncer au financement coûteux du nouveau programme de centrales EPR, ne pas prolonger le fonctionnement des réacteurs nucléaires existants au-delà de 30 ans (Fessenheim - 34 ans)