VITRE-TUVALU

Activités/Nature

Le 11 juillet 2010

Reportage : hérissons at home

Stéphane et sa famille de Balazé (adhérents à Vitré-Tuvalu) ont recueilli le 2 juin deux bébés hérissons de deux semaines environ :

"Nous avons recueilli les 5 et 6 juin 2010 deux bébés hérissons de deux semaines environ dans la rue de notre lotissement.Visiblement perdus ils étaient au milieu de la route en pleine journée. La veille nous avions trouvé un jeune mort (cause inconnue) à peu près au même endroit. La mère a du disparaître et sa portée (sans doute 4 à 5 hérissons) est sortie après plusieurs jours sans manger. Dans un premier temps nous avons cru qu'il suffisait de les remettre dans les nature et qu'ils se débrouilleraient. Le lendemain un voisin nous a signalé qu'ils erraient encore dans le quartier.

Je me suis renseigné sur internet, en particulier sur le site www.herisson.eu, et ai appris :

1/ Que la première chose à faire était de peser les hérissons recueillis, ce qui permet de déterminer leur état général. Pesant 70g et 88g (soit environ deux semaines) les hérissons ne sont pas autonomes pour s'alimenter et les relâcher les conduit à une mort certaine

2/ Qu'il y a une forte probabilité qu'ils soient en hypothermie (température du corps trop basse car à cet age leur température interne ne se régule pas encore) et qu'avant de les nourrir il faut absolument les réchauffer en les laissant sur une bouillotte à 35° dans un carton

3/ Qu'il faut leur donner à manger toutes les 4 heures (!!) et surtout pas du lait de vache car il provoque des diarrhées mortelles. Un complément alimentaire prévu pour les chatons (FORTOL) qu'on peut se procurer chez un vétérinaire convient.

Nous nous sommes attelés à la tache en famille (nous ne nous levions quand même pas la nuit, pas de repas entre 23h00 et 6h00) et les repas à la seringue toutes les 4 heures n'ont été nécessaires que durant 6 jours car ils ont pris du poids très rapidement.

Nous avons ensuite aménagé une grande caisse avec une boîte à chaussure et du papier journal en guise de nid. Les repas sont désormais constitués de nourriture pour chat, de croquettes, de morceaux de poulet distribués le soir essentiellement (le hérisson étant un animal nocturne).

Le 29/06 ils pesaient 340g et 482g : poids largement suffisant pour les passer dans un enclos aménagé dans le jardin. L'enclos fait 6m2 et comprend deux abris. Chaque abri comporte une entrée sous forme d'un tunnel de 12cmx12cm empêchant l'entrée des chats, une partie avec du foin pour le nid et une partie "repas" où est posée la nourriture et l'eau chaque soir. Les deux sœurs (Poc et Pic) sortent chaque soir vers 22h00 et commencent à chercher de la nourriture elles mêmes. Elles sont désormais arrivées à un stade où elles peuvent être remises en liberté. La clôture sera simplement retirée et les deux abris resteront en place avec de la nourriture : libre à elles de venir s'y approvisionner, d'y dormir et d'y passer le prochain hiver !

Vous me direz, "pourquoi tout ça ?

Le hérisson est une espèce protégée (et de plus fort "amie" du jardinier) qui connaît une forte mortalité du fait de l'homme : remembrement, pesticides et bien sûr urbanisation avec le développement des routes. Cet animal a normalement une espérance de vie de 10 ans mais aujourd'hui seuls 4 individus sur mille atteignent cet age. L'espérance de vie moyenne est de 2 ans !

26 % d'entre eux meurent intoxiqués par les pesticides (Métaldéhyde) tue-limaces

24 % sont éliminés par le trafic automobile

18 % sont décimés par le parasitisme (asticots, tiques, puces)

13 % meurent d'épuisement et de faim

10 % décèdent noyés dans les piscines, blessés par les débroussailleuses, brûlés dans les tas de feuilles, prisonniers dans des filets

9 % seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, fouines, blaireaux, putois et renards

Quelques principes simples permettent donc de l'aider : proscrire tout produit anti-limaces, laisser des feuilles mortes sous les haies, avant de mettre le feu a un tas de broussaille vérifier qu'il n'y a pas de nid, ne pas faucher sous les haies, mettre une planche dans les bassins pour éviter les noyades, garder un petit coin sauvage dans son jardin ..."