VITRE-TUVALU

Activités/Climat

Le 16 octobre 2007

journée internationale de lutte contre le changement climatique.

Samedi 3 novembre, les Vitréens étaient invités par des pingoins à jeter un glaçon dans la fontaine place de la gare, en symbolisant ainsi la fonte des glaces en Artique.

L'Arctique fond... En effet, cette étude internationale, publiée le 08/11, révèle que la banquise arctique s'est réduite d'environ 8% au cours des 30 dernières années (de 988.000km2, soit près de deux fois la France). "Cela se produit beaucoup plus vite qu'on ne le pensait il y a seulement cinq ans et a des implications mondiales avec l'ouverture de la banquise arctique", souligne Robert Corell un responsable de l'étude. Ensuite, des centaines d'années pourraient être nécessaires à l'inversion de la tendance avec des dommages dorénavant inévitables. Mais l'impact sur le long terme pourrait être "réduit de manière significative" en diminuant sérieusement les émissions de gaz à effet de serre au cours du siècle.

--> LIRE

Selon une étude montre que Vitré, d'ici 2100, pourrait voir sa température moyenne augmentée de 3 degrés, soit le climat actuel de Nîmes.