Activités ...

Le 15 décembre 2006

Vitré Tuvalu relaie la campagne des Nations Unies
et du prix Nobel Wangari Maathai

logo 

Une campagne internationale portée par les Nations unies

Lors de la conférence de Nairobi (novembre 2006) sur le changement climatique, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a encouragé toutes les sphères de la société à prendre des mesures pratiques, aussi petites soient-elles, pour pallier à un des plus grands défis du XXIème siècle : le changement du climat.

A travers le monde, individus et organisations, d’horizons aussi divers que la société civile, le secteur privé ou l’Etat, liés à des associations de jeunes et d’enfants, à des écoles, des groupes communautaires, des associations agricoles ou à des municipalités, seront encouragés à enregistrer leur engagement à planter des arbres via un site internet du Programme des Nations Unies pour l'environnement.

La "Campagne pour un milliard d’arbres" bénéficie du soutien du Professeur Wangari Maathai, lauréate du Prix Nobel de la Paix et fondatrice du Green Belt Movement.

Les arbres et le climat

En plantant un arbre, nous contribuons activement à la lutte contre le réchauffement climatique, car les arbres captent le carbone dans l'air pour grandir. C'est pourquoi on dit des arbres qu'ils sont des "puits de carbone".

Hors, le dérèglement climatique est lié à l'excès de carbone dans l'atmosphère. En plantant des arbres, on contribue, même en petite partie, à réduire le changement climatique. Ceci n'est pas sans oublier le rôle prépondérant de l'impact des activités humaines, dont notamment l'exploitation des énergies fossiles (notamment le transport et le chauffage en France), qui sont la cause première de l'émission trop importante de carbone.

Il est encouragé de planter des essences d'arbres locales et d’espèces variées acclimatés au milieu. Quatre zones prioritaires ont été identifiées : zones urbaines, zones rurales, forêts naturelles surexploitées et les exploitations forestières gérées de façon durable. Planter dans la ville de Vitré, ou dans sa campagne environnante, est donc d'intérêt pour la campagne des Nations Unies.

Planter à Vitré pour la planète

Vitré Tuvalu, association pour un véritable développement durable, a fait le choix relayer cette campagne et de fédérer tous les acteurs (particuliers, collectivité, entreprise, etc.) qui veulent agir à Vitré pour lutter, sans attendre, contre le réchauffement climatique.

Engagez-vous !

--> Nous invitons toute personne ou structure intéressée par la campagne à entrer en contact avec nous pour comptabiliser les puits de carbone que nous pouvons créer à Vitré.

Vitré Tuvalu
27 rue Notre Dame 35500 Vitré
Tél : 02 99 75 22 04
Courriel : vitre.tuvalu (a) free.fr



--> A lire :
- Le communiqué de presse

- Programme des Nations Unies pour l'environnement

Ils se sont engagés (suite à notre demande) :

    - Mr FRALEU de Janzé à planté 200 chênes !

    - la Mairie de Vitré s'engage à planter 530 arbres !

partenaires