VITRE-TUVALU

Déplacements doux

Le vendredi 1er avril 2011

Inauguration de l'allée Tuvalu

Petite cérémonie de 1er avril pour faire cette fausse inaugururation. Le ton était à la parodie : discours, coupage du ruban tricolore, dévoilement de la plaque,... mais le message était sérieux :

Nous souhaitions attirer l’attention des Vitréens, des services de la mairie, des élus de la Commune, via la presse, sur les déplacements doux inter-quartiers qui ne sont pas nommés ni indiqués sur une carte à l’inverse par exemple des ronds-points qui portent maintenant un nom.

Encore une fois, la priorité est donnée à la voiture. Tout le monde peut constater que le stationnement fait la une du magazine municipal et occulte complètement les autres modes de déplacement (alors qu’une commission de travail vélo vient de commencer à faire des propositions).

Nous souhaitons que soit rééquilibré le partage de l’espace public au bénéfice du piéton et du cycle.

Nous souhaitons que soient réalisées des liaisons douces inter-quartiers et entre les quartiers périphériques et le centre ville qui ne soient pas que des trottoirs, le long des routes.

Nous avons, il y a deux ans, proposé une carte des déplacements doux. La mairie a fait le choix de ne pas utiliser ce travail, malgré une proposition de notre part dans ce sens. Nous ne comprenons toujours pas ce choix délibéré de non information des habitants et de mépris du travail de notre association. Ce document a été téléchargé plus de 300 fois sur notre site internet, preuve qu’il répond à un besoin.

--> Lire le discours

Promenons nous dans l’allée Tuvalu et prenons goût aux déplacements doux.